BANKS in Dutch  BANKS in English  BANKS in German  BANKS in French 

Quick Reservation

Check in:

Check out:

Code:



La zone de basses émissions d’Anvers

Anvers œuvre à un air plus sain et a introduit en 2017 à cette fin une zone de basses émissions. Si vous prévoyez de venir à Anvers cet été, découvrez dans ce bulletin d’information comment vous mettre en règle pour entrer dans la zone de basses émissions et éviter ainsi une amende.

La zone de basses émissions (LEZ) concerne tout le centre-ville et la rive gauche. La zone est signalée par ses propres panneaux indicateurs. Le contrôle sera effectué par des caméras de reconnaissance des plaques d’immatriculation. Tout véhicule non autorisé entrant dans la zone sera pénalisé.

Mon véhicule a-t-il accès à la zone?

L’accès à la zone de votre véhicule dépend de sa Norme Euro. Vous trouverez iciun teste à faire en ligne pour déterminer rapidement si votre véhicule y a accès ou non.

Enregistrement obligatoire des plaques d’immatriculation étrangères (à l’exception des Pays-Bas)

Si vous voulez entrer dans la zone avec un véhicule immatriculé à l’étranger (à l’exception des Pays-Bas), vous devez l’enregistrer une seule fois avec cet outil, même si votre véhicule remplit les conditions d’accès à la LEZ. Cet enregistrement est gratuit et doit s’effectuer dans les 24 heures d’entrée dans la zone. Un véhicule autorisé et immatriculé aux Pays-Bas ne doit pas être enregistré. La vérification des véhicules néerlandais se font automatiquement en fonction de la base de données néerlandaise de véhicules.

Autorisation temporaire pour certains véhicules

Certains véhicules ne remplissant les conditions peuvent obtenir une autorisation temporaire contre paiement. Il s’agit par exemple de véhicules diesel de Norme Euro 3 sans filtres à particules ou de véhicules de plus de 40 ans. Cette autorisation doit être demandée et payée à l’avance.

Ticket journalier LEZ

Si votre véhicule ne répond pas aux conditions d’accès et ne peut pas bénéficier d’un accès temporaire, vous pouvez entrer dans la zone en achetant un ticket journalier LEZ un maximum de 8 fois par an. Ce ticket journalier LEZest en vente en ligne et aux parcmètres du centre-ville.

Automates LEZ

Vous êtes entré(e) par inadvertance dans la zone de basses émissions ? Vous venez à Anvers et ne savez pas si votre véhicule a accès à la LEZ? Vous pouvez dans ce cas vous mettre en règle à un des six distributeurs automatiques de la LEZ. Ils sont placés aux entrées principales de la ville sur un espace public comme une station-service ou un parking. Vous pouvez utiliser ces machines pour vérifier le statut de votre véhicule, l’enregistrer ou acheter un ticket journalier LEZ. Vous éviterez ainsi une amende.

Des automates LEZ

Des automates LEZ sont disponibles à différents endroits le long des grandes voies d’accès vers Anvers ou dans le centre d’Anvers. Ces automates vous permettent de :

  •  ·         vérifier si votre véhicule est autorisé à circuler dans la zone de basses émissions ;
  • ·         enregistrer gratuitement votre véhicule ;
  • ·         acheter une autorisation pour votre véhicule si celui-ci répond aux conditions ;
  • ·         acheter un ticket journalier LEZ si votre véhicule n’est pas autorisé à circuler dans la zone de basses émissions.

Où se trouvent les automates LEZ?

  • Dans la zone de basses émissions :
  • ·         Dans le parking souterrain de la SNCB (du côté de la Kievitplein - entrée à la Van Immerseelstraat) sous la Gare centrale à la sortie située à l’étage -1.
  • ·         Dans le Parkindigo souterrain - Parking de la Banque nationale (Frankrijklei 166) à la sortie située à l’étage -1.
  • ·         Dans le Parkindigo souterrain - Parking Groenplaats à la sortie située à l’étage -1.

En dehors de la zone de basses émissions :

  • ·         Dans la boutique de la station-service Q8 à Ranst, le long de la E313, direction Anvers. Le distributeur se trouve à gauche de l’entrée de la boutique, près du coin snack.
  • ·         À droite de l’entrée du Mediamarkt à Wilrijk, le long de l’A12, à la Kernenergiestraat 56, Wilrijk.
  • ·         À gauche, à la hauteur de l’entrée de la station-service Esso, à la Vogelzanglaan 15 Anvers.

Venir plus malin à Anvers  

Si vous voulez éviter la zone de basses émissions, vous pouvez utiliser les Park & Ridessitués en dehors de la ville et atteindre le centre-ville facilement et à peu de frais avec les transports publics.

Anvers est très bien desservie par rail. Le train vous dépose à Anvers-Central, une des plus belles gares ferroviaires au monde et vous êtes en plein cœur de la ville. De là, vous pouvez aisément rejoindre votre destination en bus, tram, taxi ou tout simplement à pied.

 

Plus d’informations à propos de la zone de basses émissions sur le https://www.slimnaarantwerpen.be/fr/LEZ.